L'Open Data a intérêt à se servir du web sémantique
Lors d'une table ronde à l'occasion de la conférence SemWeb.Pro le mercredi 2 mai 2012, les intervenants ont débattu sur les liens entre le web sémantique et l'Open Data. Les avis vont tous dans l'intérêt de développer cette relation.
Au cours d'une table ronde organisée le mercredi 2 mai 2012 par Logilab lors de la conférence SemWeb.Pro à Paris, Tangui Morlier, co-fondateur de Regards Citoyens, François Bancilhon, créateur de Data Publica et François Scharffe, chercheur et coordinateur du projet DataLift, ont débattu autour d'une question : « l'Open Data peut-il se passer du web sémantique ? ».
Pour chacun des intervenants, le web sémantique est une force, qui peut être difficile à utiliser, notamment, selon François Scharffe « dans la définition et la recherche d'une ontologie, qui prend énormément de temps ». L'ontologie est la branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités, de ses propriétés.
Tangui Morlier voit le web sémantique comme une passerelle logique « pour la mise à disposition de données publiques de façon non discriminatoire et ouverte. » François Bancilhon, pour sa part, considère qu'il s'agit « d'un outil qui peut être une bonne solution, mais qui n'est pas une obligation ».
Afin de justifier sa pensée, François Bancilhon met en avant le standard DSPL (Data Set Publishing Language) de Google, qui permet une visualisation simple sur des ontologies temporelle et spatiale, et qui peut suffire à beaucoup de sociétés.
Selon lui, « ouvrir les données est essentiel, mais il ne faut pas les restreindre sur les formats à utiliser, pour ne pas dissuader ceux qui souhaitent partager leurs données ». A l'inverse, Tangui Morlier pense qu'il faut « nécessairement ouvrir les données avec des formats ouverts et pérennes dans le temps ».
Tangui Morlier partage le premier avis de François Bancilhon et pense que « l'Open Data est une exigence démocratique ». Concernant le web sémantique, il faut, selon lui, « montrer [son] utilité [...] aux administrations », mais pour qu'il y ait une alliance entre web sémantique et Open Data, il faut que « les concepteurs arrivent à créer une ontologie simple qui donne envie aux administrations de s'investir dans le web sémantique ».
Mais d'après François Scharffe, la relation entre web sémantique et Open Data a la possibilité, dans un futur proche de devenir celle d'« un couple gagnant/gagnant, qui pourrait en plus populariser à la fois web sémantique et Open Data ».
Photo : Tangui Morlier - Fondateur de Regard Citoyen (CC-by-sa Marie-Lan Nguyen)