Jérémie Berrebi, du fonds d'investissement Kima : «Le modèle économique du gratuit? On achète de la gloire»

le 26/06/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 303 mots

Comment gagner de l'argent avec des applications gratuites sur Facebook ou sur mobile? En vendant des biens immatériels qui font gagner en visibilité, et de la gloire. Telle est la réponse de Jérémie Berrebi, président du fonds d'investissement de Xavier Niel, patron de Free.

Jérémie Berrebi, du fonds d'investissement Kima : «Le modèle économique du gratuit? On achète de la gloire»

Quel est le modèle économique des applications gratuites qui se multiplient sur Facebook ou sur les mobiles? « On achète de la gloire » répond Jérémie Berrebi, président du fonds d'investissement Kima Ventures, la holding d'investissement fondée par Xavier Niel. Jérôme Berrebi s'exprimait lors de l'assemblée générale de l'ebg, le 26 Juin.

« On veut être le meilleur sur un jeu, mais on ne peut pas toujours être le meilleur, parce que l'on ne sait pas tout, alors on achète des jokers par exemple ou on restreint le nombre de questions auxquelles on doit répondre afin d'être visible et tout en haut du classement » explique-t-il.  « On achète ainsi des biens virtuels sur des applications gratuites. »

Jérémie Berrebi est jeune - 34 ans- et il a commencé à travailler sur internet lorsqu'il avait 16 ans en 1994. Il a appris en marchant et en voyant ses premiers associés partir avec l'argent dans le cadre de sa première entreprise. Puis, il aura connu Xavier Niel, patron de Free, en lui conseillant d'investir dans Deezer. Le fonds d'investissement gère désormais des participations dans 150 start-up, à hauteur de 30% à 40% environ.

Photo : Jérémie Berrebi, président du fonds d'investissement Kima Ventures



De combien de fond dispose-t-il pour investir ? "Illimité" répond-il avec un grand sourire sympathique et spontané. "Il s'agit de la fortune de Xavier Niel. Il faut voir que la valorisation de Free est passée de 6 milliards à 6,2 milliards d'euros en une seule nuit" illustre-t-il. 

« Nous investissons dans deux à trois sociétés par mois en ce moment, sur toute la planète » raconte-t-il. Le financement standard est alors de 100 000 € à 150 000 €.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...