Google TV a un coup d'avance sur ses concurrents, selon Frost & Sullivan
La TV connectée et la VOD ont le vent en poupe. A l'heure où le marché décolle en France, avec notamment le portail Pluzz.fr chez France Télévision, Google lance prochainement son offre de TV aux Etats Unis. Trouvera-t-il des alliés dans cette nouvelle initiative ?
Google TV commence à prendre forme alors que le lancement aux Etats-Unis est imminent. Frost & Sullivan, cabinet conseil en stratégie, crédite Google d'atouts concurrentiels. « Apple, Yahoo !, Roku et d'autres concentrent leurs efforts sur le marché de la TV connectée. Mais la taille de Google et sa stratégie de proposer une offre plus intégrée, pourraient bien lui procurer un avantage compétitif décisif » estime Adrian Drozd, Analyste Principal chez Frost & Sullivan.
Google a noué des partenariats avec les fournisseurs de contenu, dont l'objectif est d'attirer l'intérêt des consommateurs et de développer le potentiel de son offre. Les boîtiers multimédia Google TV produits par Logitech (baptisé Revue) ainsi que celui de Sony, qui intègre la TV et le Blu-ray, devraient être lancés d'ici la fin du mois d'octobre aux Etats-Unis. Dans l'offre de Google TV annoncée en mai contient une gamme de contenus dont des sites internet optimisés pour la TV, des applications et des contenus de vidéo à la demande, pour doper le marché de la TV connectée.
Des partenariats ont été annoncés avec Turner Broadcasting, Napster, Twitter, HBO, Amazon VOD, Netfix et la NBA. Reste que l'analyste reconnaît que Google TV n'a pas encore le soutien des plus grands réseaux de TV américains. « Il devra donc se concentrer dans ce domaine dans les prochaines semaines et mois, afin de ...
Illustration : l'équipement Revue de Logitech, préparé avec Google, afin de pouvoir surfer à la fois sur internet et la TV (D.R.)
... développer une offre plus attractive pour le client. » De plus, le lancement mondial étant prévu en 2011, Google devra également étendre ses partenariats de contenu au-delà des frontières américaines pour adapter son offre aux consommateurs d'autres marchés.
« La possibilité de surfer sur du contenu TV et Internet sera un point de différentiation pour Google, pas seulement par rapport à Apple mais également aux autres sources de TV connectée comme les consoles de jeux ou les boites TV hybrides » retient Adrian Drozd. A ce jour, Google n'a développé des relations étroites qu'avec un seul opérateur de télé payante, Dish Network.
« De telles relations permettront à Google TV de devenir un service totalement intégré, en offrant, par exemple, la possibilité d'enregistrer une émission à partir de l'interface Google. La facilité d'utilisation est un facteur essentiel de succès. Mais convaincre les opérateurs du câble que Google TV est un ajout nécessaire plutôt qu'une menace reste un défi », conclut Adrian Drozd.
Le marché de la TV demeure difficile où il faut du temps pour se faire une place. L'exemple d'Orange en France qui peine à recruter des abonnés à ses services de contenu TV en est la preuve. Stéphane Richard, patron de l'opérateur historique, entendant nouer des partenariats dans ce domaine afin de ne plus porter seul le poids de cette activité. En contre partie, la TV demeure le principal vecteur de diffusion de la publicité, et c'est bien ce marché colossal que cible Google au travers de Google TV.
Illustration : l'équipement Revue de Logitech, préparé avec Google, afin de pouvoir surfer à la fois sur internet et la TV (D.R.)