Free Mobile : Les syndicats CFE-CGC et UNSA Télécoms pilonnent Xavier Niel de leurs arguments
Deux syndicats d'Orange attaquent en détail la stratégie de Free Mobile qui, selon eux, détruira de la valeur et de l'emploi.
L'attaque que viennent de porter les syndicats CFE-CGC et UNSA Télécoms de l'opérateur Orange contre Free Telecom est des plus argumentées. Les deux syndicats reprennent tous les arguments de l'emblématique patron de Free, Xavier Niel, et les démontent méthodiquement. L'offre de Free Mobile est moins chère ? Certes. Mais à quel prix ?
D'abord, il y aurait distorsion de concurrence. Free Mobile bénéficie d'un côté des investissements d'Orange en infrastructure et de l'autre d'un tarif de terminaison d'appel très avantageux. La promotion de l'offre par le buzz (très habile, reconnaissent les deux syndicats) est également au détriment des autres opérateurs (qui payent leur publicité) et plus directement encore de la presse (qui ne vend pas les espaces).
L'une des raisons du faible tarif est le principe de la fin du subventionnement du terminal. En échange, Free propose un crédit géré par un tiers. Ce modèle n'est pas sans poser de problèmes et de questions. Et, en tous cas, cette offre semble inaccessible aux populations en difficulté visée par les offres sociales.
Enfin, les deux syndicats dénoncent un effet désastreux sur l'emploi de la stratégie de Free. Et même pour les personnels en place chez les opérateurs classiques, la propagande de Free aurait amené de vives tensions avec les clients.
Gageons que Free saura répondre aux arguments développés. Suite au prochain épisode : les deux syndicats viennent en effet de relancer le buzz.