France Télévisions fait interagir télévision et réseaux sociaux

le 20/04/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 352 mots

Afin de rendre plus interactifs ses programmes en direct, France Télévisions a fourni une offre de Social-TV, basée sur l'écoute et l'échange via twitter et FaceBook. Sur certains programmes, le téléspectateur a pu interagir avec l'émission.

France Télévisions fait interagir télévision et réseaux sociaux

Le téléspectateur d'une émission de télévision a de plus en plus tendance à regarder les émissions et surfer en même temps sur Internet. Ainsi, entre 20h45 et 22h, 18% des utilisateurs d'un smartphone surfent sur Internet en regardant leur télévision, selon une étude publiée par SFR. Les téléspectateurs sont de plus en plus connectés lorsqu'ils regardent la télévision. Mobiles et tablettes sont employés comme deuxième écran pour partager sur les médias sociaux des conversations en parallèle des programmes.

Pour interagir et intéresser le téléspectateur, France Télévisions a donc décidé d'impliquer le téléspectateur, qui a la possibilité de publier et de commenter les évènements en direct. Cela a été utilisé durant les victoires de la Musique, ainsi que sur l'émission en prime-time de "On ne demande qu'à en rire" le 13 avril.

Dans ce cadre, il y a eu une modération et une diffusion des conversations sur Twitter. Une sélection de Tweets a été diffusée en direct ce qui a permis aux téléspectateurs d'exprimer leur point de vue et d'interagir en temps réel avec leur communauté et les protagonistes de l'émission. L'animateur Laurent Ruquier et les humoristes ont réagi à plus de 20 Tweets. Ils étaient prés de 10 000 twitos et ils ont posté plus de 35 000 tweets durant l'émission. 

Dans la même veine, pour la première fois en Europe, l'émission "Mots Croisés" du 16 avril a permis aux Français d'interroger en direct les candidats à l'élection présidentielle via Facebook. Le format multi-plateforme inédit a permis aux 28 millions d'utilisateurs de Facebook en France de poser directement plus de 3 000 questions sur une application Facebook réalisée par Brainsonic.

Le développement du système et le bon fonctionnement durant les directs sont assurés par Novius. L'entreprise met en avant un système de curation et de diffusion par broadcast, facilitant les choix de l'équipe de journalistes, qui a ainsi pu sélectionner plus de 60 commentaires diffusés en direct pendant l'émission.

Photo : Yves Calvi dans l'émission Mots Croisés (D. R.)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...