France Télécom Orange se débarrasse de sa filiale dédiée aux traders
L'opérateur a annoncé la cession d'Etrali. Un collectif syndical dénonce une opération opaque contraire à l'intérêt du groupe et des salariés.
France Télécom Orange a cédé sa filiale Etrali, acquise en 1997, à un fonds d'investissement américain, The Gores Group. Le montant de la cession n'a pas été dévoilé mais a été estimé par le collectif syndical CFE-CGC-UNSA entre 20 et 25 millions d'euros, une somme négligeable vue la taille du groupe (chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012). La société adoptera le nom d'Etrali Trading Solutions.
Cette filiale est spécialisée dans les services aux salles de marché et aux opérateurs dans ces salles (traders). Les solutions permettent notamment un respect des normes réglementaires comme l'enregistrement et la traçabilité des communications.
Le collectif CFE-CGC-UNSA s'étonne de cette cession alors que British Telecom possède le principal concurrent d'Etrali qui lui sert à conquérir des clients du secteur financier. Il s'agit de BT Global Banking & Financial Markets qui commercialise les solutions BT Unified Trading. Cette entité représente 20% du chiffre d'affaires de BT Global Services.
L'organisation syndicale s'étonne surtout du manque de transparence de l'opération et du silence assourdissant tant du côté de la direction du groupe que du gouvernement malgré ses sollicitations.
Evidemment, le collectif syndical s'inquiète pour l'avenir de l'entreprise et de ses salariés. The Gores Group aurait indiqué envisager de céder de nouveau l'entreprise d'ici trois à cinq ans, ce qui est classique pour un investissement d'un tel fonds.
En savoir plus
- Le communiqué d'Orange Business Services
- Le communiqué de la CFE-CGC-UNSA