Facebook : pas de bug mais une modification du fonctionnement, selon la CNIL
Après des accusations de bug ayant entraîné la publication de messages privés en mode public sur Facebook, la CNIL avait demandé des explications. Dans un avis du 2 octobre, la commission adopte l'explication de Facebook mais tient à rappeler les bonnes pratiques que l'on attend du réseau social.
Le lundi 24 septembre, les internautes et la presse avaient soupçonné Facebook d'un bug rendant publics les messages privés échangés sur le réseau social. L'entreprise de Mark Zuckerberg avait démenti l'information dans la foulée.
Une semaine après cet évènement, la CNIL a déclaré le 2 octobre, après avoir entendu les arguments de Facebook, que "les messages incriminés par de nombreux utilisateurs de Facebook semblent être exclusivement des messages "Wall-To-Wall" (de "mur à mur") et non des messages envoyés par l'intermédiaire de la "messagerie privée" de Facebook."
Comme lors de l'explication de Facebook donnée la semaine dernière, la CNIL rappelle que "le fonctionnement de Facebook avant 2010 n'était pas comparable au fonctionnement du site de réseau social aujourd'hui. L'ergonomie du site était telle que la visibilité des messages "Wall-To-Wall" était beaucoup plus réduite. Les messages "Wall-To-Wall" étaient donc davantage perçus comme privés par les utilisateurs."
Ainsi, c'est lors du passage automatique à la Timeline que des utilisateurs ont pu avoir affaire à ce type de messages.
A cette occasion, la CNIL a rappelé les recommandations à destination des réseaux sociaux, que le groupement des CNIL européennes, le G29, encourage à adopter.
Celles-ci sont au nombre de quatre, et les principales sont une plus grande transparence vis-à-vis des utilisateurs quant à l'usage de leurs données personnelles, la mise à disposition d'outils offrant aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs données et des informations qu'ils publient.
S'ajoutent à celles-ci la demande de consentement des utilisateurs pour la transmission de leurs données à des tiers et des paramètres par défaut protecteurs de la vie privée.
Photo : Isabelle Falque-Pierrotin - Présidente de la CNIL depuis septembre 2011 (Copyright Olivier Ezratty - sous licence Creative Commons)