Facebook : pas de bug mais une modification du fonctionnement, selon la CNIL

le 03/10/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 323 mots

Après des accusations de bug ayant entraîné la publication de messages privés en mode public sur Facebook, la CNIL avait demandé des explications. Dans un avis du 2 octobre, la commission adopte l'explication de Facebook mais tient à rappeler les bonnes pratiques que l'on attend du réseau social.

Facebook : pas de bug mais une modification du fonctionnement, selon la CNIL

Le lundi 24 septembre, les internautes et la presse avaient soupçonné Facebook d'un bug rendant publics les messages privés échangés sur le réseau social. L'entreprise de Mark Zuckerberg avait démenti l'information dans la foulée.

Une semaine après cet évènement, la CNIL a déclaré le 2 octobre, après avoir entendu les arguments de Facebook, que "les messages incriminés par de nombreux utilisateurs de Facebook semblent être exclusivement des messages "Wall-To-Wall" (de "mur à mur") et non des messages envoyés par l'intermédiaire de la "messagerie privée" de Facebook."

Comme lors de l'explication de Facebook donnée la semaine dernière, la CNIL rappelle que "le fonctionnement de Facebook avant 2010 n'était pas comparable au fonctionnement du site de réseau social aujourd'hui. L'ergonomie du site était telle que la visibilité des messages "Wall-To-Wall" était beaucoup plus réduite. Les messages "Wall-To-Wall" étaient donc davantage perçus comme privés par les utilisateurs."

Ainsi, c'est lors du passage automatique à la Timeline que des utilisateurs ont pu avoir affaire à ce type de messages.

A cette occasion, la CNIL a rappelé les recommandations à destination des réseaux sociaux, que le groupement des CNIL européennes, le G29, encourage à adopter.

Celles-ci sont au nombre de quatre, et les principales sont une plus grande transparence vis-à-vis des utilisateurs quant à l'usage de leurs données personnelles, la mise à disposition d'outils offrant aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs données et des informations qu'ils publient.

S'ajoutent à celles-ci la demande de consentement des utilisateurs pour la transmission de leurs données à des tiers et des paramètres par défaut protecteurs de la vie privée. 

Photo : Isabelle Falque-Pierrotin - Présidente de la CNIL depuis septembre 2011 (Copyright Olivier Ezratty - sous licence Creative Commons) 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...