Facebook : le succès passera forcément par le mobile
La société de conseil FaberNovel a présenté le 30 mai 2012, son étude intitulée « Facebook: une start-up parfaite ». Selon FaberNovel, le développement de Facebook passe obligatoirement par le mobile, seul secteur que n'a pas encore dompté la start-up de Mark Zuckerberg.
A l'occasion de la présentation de l'étude « Facebook : une start-up parfaite », Cyril Vart, Partner et Vice Président Strategy & Development de FaberNovel, une société de conseil spécialisée dans l'innovation, est revenu sur le développement de Facebook sur le mobile. Alors que Facebook a réussi à monétiser les informations de ses utilisateurs sur le web, le retard accusé sur le mobile est très important. Cyril Vart déclare que « Facebook se doit de développer son activité sur le mobile, car l'utilisation des smartphones sera supérieure à celle des ordinateurs dans les années à venir ».
Selon Cyril Vart, « Facebook n'a pas réussi à développer une entente avec les constructeurs de mobiles ni effectuer des partenariats avec des développeurs de systèmes d'exploitation », et n'a donc pas la même position d'hégémonie que sur le web. Sur les mobiles, Facebook est une simple application « qui n'offre pas le même niveau de fonctionnalités que sa plateforme web, et l'expérience utilisateur sur ses applications propres au mobile n'est pas aussi bonne que celle des applications concurrentes ».
Ainsi, pour le partage de photos, les utilisateurs privilégient Instagram et pour la géo-localisation, c'est FourSquare qui tient la corde et non les applications propres de Facebook. Le rachat d'Instagram était donc « nécessaire pour Facebook, afin de développer le partage de photos sur ses profils utilisateurs, activité essentielle sur mobile, et, dans le même temps, approfondir l'intégration d'Instagram sur Facebook ».
Simultanément, le lancement de l'App center de Facebook rentre (...)
Photo : Cyril Vart - Partner et VP Strategy & Development chez FaberNovel (D.R)
Simultanément, le lancement de l'App center de Facebook entre dans la stratégie du réseau social d'améliorer sa position sur les mobiles.
En pratique, il ne s'agit pas d'un marché comme peut l'être l'Apple Store, mais d'une page sur laquelle les applications sont présentées et recommandées, en amont des places de marchés d'applications pour Android ou iOS. Il s'agit d'un moyen « pour les entreprises de doper leur visibilité, en jouant sur la viralité propre à Facebook » selon Cyril Vart.
« La visibilité d'un 'like' sur Facebook est exponentielle et une bonne stratégie marketing peut permettre un buzz profitable à toute entreprise » ajoute-t-il. Pour le seul mois d'avril 2012, ce sont 160 millions d'utilisateurs qui se sont servis de l'App Center de Facebook.
Le même mois, Facebook a lancé les "sponsored stories" sur le service, qui permettent aux développeurs de mettre en place des campagnes de marketing viral web et mobile. Le but est double pour Facebook : « être le principal expert en promotion d'applications ainsi que doper l'intégration de Facebook sur des applications externes ».
Le développement de Facebook sur mobile passe aussi par l'exploitation des données utilisateurs sur la totalité des plateformes grâce à l'OpenGraph. La finalité de Facebook est « de stocker, ré-encoder et monétiser les informations des utilisateurs afin d'agir comme un Data Center de profils mondial qui aidera aux connexions et usages sur le net » termine Cyril Vart.
Les rumeurs de développement d'un Facebook Phone pourraient aller de pair avec la stratégie actuelle de Facebook, qui accuse un important retard sur l'implémentation de sa solution sur smartphones.
L'étude de faberNovel est disponible en intégralité ci-dessous:
Facebook The Perfect Startup - Version FR
FaberNovel, une société de conseil dans l'innovation
FaberNovel est une société créée en 2003 qui a pour but de développer la capacité d'organisation et d'innovation des entreprises sur Internet en les aidant à penser comme les start-up. FaberNovel publie chaque année une étude sur un acteur majeur du Web. Les études précédentes ont ainsi concerné Amazon ou Google.