EMC mise sur sa fédération de filiales et rassure sur VCE
Rien n'a été épargné à EMC, ni les rumeurs donnant certaine la vente de VMware, quand ce n'est pas celle de la maison mère, ni la refonte du capital de VCE, sa joint-venture avec Cisco. Le DG France a même été remplacé par Christian Hiller au mois de mars dernier, ce dernier revenant après quatre années passées aux Etats-Unis (notamment à la tête de Documentum), pour reprendre le gouvernail.
Faute d'annonces produits, l'EMC Forum s'est tenu ce jeudi 20 novembre sur d'autres thématiques, essentiellement la transformation digitale des entreprises, et en face, le nouveau visage affiché par EMC, ses filiales et son écosystème. C'est le message lancé par la vice-présidente "core technologies", Fidelma Russo, qui insiste sur la fédération d'entreprises que représente désormais l'entreprise de Boston. Des filiales, mais chacune avec son autonomie : VMware, Pivotal, RSA et VCE. Elles s'articulent autour de 5 thématiques : le big data et le PaaS avec Pivotal, la virtualisation domaine de VMware, la sécurité fief de RSA, et EMC, enfin, pour le stockage. Le tout avec un pointe de cloud dans chacune des activités.
EMC devient un écosystème à lui seul, avec ses propres filiales et travaille toujours avec de nombreux partenaires technologiques. Le client reçoit les propositions les plus souples, par exemple EMC ou OpenStack. Des clients que Christian Hiller (en photo) régale de chiffres. D'ici 2020, les volumes de donnée vont doubler tous les deux ans sous les coups de fouet de l'IoT, du cloud computing ou encore du big data. Conclusion logique du PDG d'EMC France : « Les nouveaux besoins font naître de nouvelles architectures ». Et le logiciel via le Software Defined Storage va absorber la croissance des données et des applications.
Le cloud hybride rebaptisé
Pas d'annonces produits, mais le rappel par Fidelma Russo de vCloud Air, arrivé au mois d'août, le nouveau nom de l'offre cloud hybride, qui est le fer de lance de la maison. VCE attendra le mois de mars prochain avant de livrer ses nouveautés. La dernière annonce est relative à l'extension de VBlock 500 sur base XtremIO (la baie de stockage 100% flash d'EMC).
VCE affirme réaliser 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, avec six trimestres d'affilé de croissance et 50% de progression. En Europe, la société s'est « staffée » ces derniers mois, passant de 8 à 21 personnes en France, elle a recruté quelques collaborateurs en Italie et en Espagne. Une équipe support Europe est en place avec une trentaine de personnes. Le retrait de Cisco passé de 35 à 10% ne doit pas inquiéter. « On dit qu'ils se désengagent, dans les faits ce n'est pas du tout le cas » souligne Philippe Charpentier, cloud architect chez VCE qui rappelle le succès du constructeur avec ses serveurs VCS.
Un broker au service des métiers
La fédération EMC a du pain sur la planche. Les DSI étant en pleine mutation comme le rappelle Sébastien Lamour, consultant chez IDC France. Ils doivent donner un nouveau rôle à leur infrastructure avec l'explosion des données et la montée des impératifs de sécurité. « La DSI va devenir un broker au service des métiers ». L'architecture définie par la direction informatique sera plus proche de ces directions métiers, ne serait-ce que pour éviter à ces dernières d'aller chercher des solutions ailleurs. C'est le fameux shadow IT. La majorité des projets informatiques échapperaient désormais aux DSI selon IDC France qui chiffe à 60% les achats passés par les métiers !
« Mais plutôt que d'aller contre cette tendance, il faut chercher à éduquer ces métiers ». C'est la trame de ce Forum. Ne pas braquer les DSI déjà secoués par les pressions budgétaires. Ils doivent rationaliser les actifs recommandent IDC et reprendre le dialogue avec les métiers par la « due diligence », sans oublier de faire monter la sécurité au 1er plan. Vaste programme. Mais des DSI commencent à témoigner comme celui de la Brink's, qui a renverser le ratio entre maintenance et nouveaux projets, le fameux 80/20, qui laissait la portion congrue aux projets, avec 20%, leur affecte désormais 80% de ses budgets.