Data Mining : 500 000 allocataires de la CNAF présenteraient un risque de fraude

le 29/05/2012, par Quentin Renard, Sécurité, 404 mots

La CNAF, tête nationale de la branche « famille » de la sécurité sociale, utilise le Data Mining pour améliorer ses contrôles, cibler les allocataires à risques et prévenir aux mieux les risques de fraude. L'organisme estime à 500.000 le nombre d'allocataires présentant un risque de fraude aux allocations.

Data Mining : 500 000 allocataires de la CNAF présenteraient un risque de fraude

Responsable du département maîtrise des risques et lutte contre la fraude de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales), Daniel Buchet présentait lors d'un séminaire organisé par SAS la méthode de Data Mining, mise en oeuvre par cet organisme pour lutter et prévenir la fraude.

Il s'agit d'une exploration des informations pour extraire des données sensibles, afin « d'améliorer l'efficience du contrôle sur les onze millions d'allocataires » selon Daniel Buchet. Il estime que l'utilisation de cette technique a permis de détecter qu'« environ 500 000 allocataires présentent des risques de fraude ». Le risque de fraude est de l'avis de Daniel Buchet « plus fort avec les allocataires RSA que sur les allocations familiales ».

De l'avis de Daniel Buchet, le Data Mining permet à la CNAF « de mieux cibler les allocataires à risques et de mieux répartir les nécessités de contrôles entre les agences ».

Photo : Un allocataire de la CNAF (D.R)
Pour référencer les allocataires « à risques », une base de données d'apprentissage a été constituée en analysant 10560 comptes d'allocataires, sur lesquels 1500 cas de fraude ont été détectés. Les informations récoltées sont les informations personnelles de l'allocataire, l'évolution des allocations sur les 24 derniers mois ainsi que les contacts pris avec la CNAF et leurs résultats. En se basant sur ces informations, une modélisation de « cas à risques » a été créée.

Les données des allocataires sont désormais mises en comparaison de ces cas et un score est attribué selon les résultats, pour déterminer le risque de fraude de l'allocataire. Après un échange entre les différentes institutions publiques et les partenaires, puis une vérification en interne, un contrôle au domicile est demandé si le cas paraît suspect. Il s'agit d'un gain de temps qui « permet de qualifier la fraude plus facilement » selon Daniel Buchet.

Le système français de demandes d'allocations, basé sur le déclaratif, sans vérification en amont « permet à certains de tenter de frauder. Les contrôles sont donc très importants dans notre fonctionnement  » selon Daniel Buchet. Aujourd'hui, il y a 71 millions d'opérations de contrôle des données par an. Et près de 3,2 millions se font au domicile des allocataires quand le doute sur leur situation est fort.

Photo : Un allocataire de la CNAF (D.R)

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...