Dassault Systèmes dope l'innovation via son réseau social
En développant son propre réseau social interne, Dassault Systèmes a dopé l'innovation en réunissant des compétences multiples. Laurence Barthes, CPIO (Chief People and Information Officer) de Dassault Systèmes, s'exprimait à l'occasion de l'USI d'Octo le 26 juin.
Durant l'Université des SI organisée par Octo le 25 juin 2012, Laurence Barthes, Chief People & Information Officer de Dassault Systèmes a présenté le réseau social de l'entreprise. Ce réseau, baptisé 3DS SwYm , « va bien au-delà du réseau d'entreprise » et donne la possibilité « d'interagir avec des collaborateurs avec lesquels nous n'aurions pas travaillé auparavant » dit-elle.
Dassault Systèmes a développé « un réseau dynamique de compétences et de connaissances » qui « favorise l'innovation » affirme Laurence Barthes. Le but de Dassault Systèmes est de pouvoir, à terme, « digitaliser l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise ».
L'environnement participatif 3DS SwYm a été déployé en 2008 et est désormais disponible pour l'intégralité des 10 000 collaborateurs de Dassault Systèmes.
L'un des objectifs de l'entreprise était de « répondre au besoin et au plaisir du collaborateur, en y joignant l'intérêt de l'entreprise ». Le réseau social devait répondre à quatre besoins : être accessible à tous les collaborateurs sans besoin de formation, développer un réseau dynamique de compétences et de connaissances, révéler les talents et l'expérience des collaborateurs et surtout, de proposer une expérience plus dynamique en termes d'interactions.
Photo : Laurence Barthes - Chief People & Information Officer de Dassault Système (D.R)
Dassault Systèmes a mis en place un processus non restrictif, qui permet à chacun de remplir les informations qu'il désire mettre en avant. Par exemple, Laurence Barthes a pu rechercher un collaborateur par le biais des langues parlées que l'employé a voulu renseigner.
La fonction la plus intéressante du réseau social reste la possibilité donnée au collaborateur d'interagir sur les projets de son choix, via des communautés regroupées autour de forums. Ainsi, l'utilisateur apporte des idées sur des projets sur lesquels il n'aurait pas forcément travaillé en temps normal.
Un tel réseau social place « le collaborateur au centre de la stratégie de l'entreprise » car on ne peut « dissocier l'humain de l'humain au travail » affirme Laurence Barthes.
Une affirmation que ne renierait pas Vineet Nayar, PDG de HCL, la cinquième SSII indienne. Il est lui-même reconnu comme le champion de l'expérimentation des nouveaux modes de management de ses équipes afin de créer de la valeur et de l'innovation grâce à un réseau social interne permettant l'émergence de projets transverses.