Comment Apple a bâti sa crédibilité dans les entreprises
L'accord annoncé entre Apple et IBM montre que la firme fondée par Steve Jobs a conquis sa place dans le monde de l'entreprise. Elle le doit à ses produits phares, iPhone et iPad, à son iOS mais l'a fait progressivement, sans offensive délibérée.
L'arrivée du premier iPhone en 2007 et celle d'iOS concernaient d'abord le marché grand public. Depuis, iOS a intégré des fonctionnalités dignes des besoins d'une entreprise. A l'origine, le système d'exploitation d'Apple ne supporte pas d'applications tierce et n'offre pas de gestion de la sécurité. Aujourd'hui, c'est devenu une plate-forme robuste, dotée d'un des plus grands portefeuilles d'applications de productivité de la terre, on peut l'utiliser pour configurer, surveiller, gérer et sécuriser des iPhones. Depuis 2010, on peut faire de même, avec une relative facilité, sur les iPads. Une évolution que personne n'a vu venir quand Steve Jobs a lancé l'iPhone en janvier 2007.
Sur le même sujetMobilité et QOS : l'Arcep place les opérateurs face à leurs vrais résultatsAu fil des années, les modifications apportées à l'iOS, couplées avec la tendance au ByOD, ont permis à Apple de pénétrer tranquillement et en profondeur le monde de l'entreprise grâce à cette véritable « porte dérobée » que constitue l'utilisation par les salariés de leurs propres téléphones et tablettes. Maintenant, Apple cherche à entrer de manière encore plus affirmée dans l'entreprise avec IBM. Ce partenariat, dévoilé mardi 15 juillet, n'est que le dernier d'une série d'initiatives menées par Apple pour renforcer sa crédibilité en tant qu'acteur du monde de l'entreprise.
7 ans d'évolutions
En 2007, l'iPhone d'origine se présente sans la messagerie d'entreprise et prend en charge uniquement les connexions 2G. L'année suivante, Apple lance iOS 2 et l'iPhone passe à la 3G. Apple livre les premières fonctionnalités d'entreprise pour iOS. Il soutient Exchange ActiveSync, qui permet l'accès à Exchange pour le courrier électronique, les contacts et les calendriers ainsi que les politiques de base d'échange de code d'accès et la possibilité de désactiver à distance un appareil perdu ou volé. Apple publie iPhone Configuration Utility, qui permet aux services informatiques de créer des profils de configuration. En 2009, Apple avec l'iPhone 3GS introduit le chiffrement.
L'année 2010 se déroule avec plusieurs étapes importantes. D'abord, le lancement de l'iPad, vu comme un jouet au départ et devenu aussi un outil de travail, les premiers à être séduits furent des médecins. C'est ensuite le lancement d'iOS 4 avec le support VPN, le chiffrement du courrier électronique, le cryptage et la sécurité des données sur les API.
Avec iOS 5 apparu en 2011, Apple lance l'iPhone 4S et Siri, qui incluent d'autres fonctions de
gestion d'entreprise, y compris la possibilité de désactiver Siri et iCloud. Le plus important cependant, ce fut le lancement du programme d'achat en volume d'Apple, qui a permis aux entreprises d'acheter en vrac sur l'App Store et ensuite de redistribuer aux utilisateurs. Un programme loin d'être parfait avec son talon d'Achille : le fait que la propriété de l'application soit transférée à l'utilisateur.
Apple fait son propre MDM
En 2012, Apple a lancé l'Apple Configurator, un utilitaire gratuit pour la configuration de plusieurs appareils iOS et la distribution de l'application. Avec cet utilitaire, Apple a introduit le concept de «terminal supervisé". Ces caractéristiques ont augmenté dans iOS 6 et 7 et ont été conçues pour assurer un meilleur contrôle sur les terminaux. iOS 6 est arrivé et Apple a lancé l'iPad de troisième génération, le premier appareil iOS à inclure la connectivité LTE. Apple, plus tard dans l'année, a présenté l'iPhone 5, l'iPad Mini, et une quatrième génération d'iPad.
2013 est l'année la plus importante pour Apple dans le monde de l'entreprise depuis le lancement d'iOS 4 en 2010. Avec iOS7, Apple livre une foule de nouvelles fonctionnalités d'entreprise, y compris la séparation entre le travail et le contenu personnel, des fonctionnalités de sécurité des données automatiques pour toutes les applications et la possibilité de configurer les paramètres AirPlay (envoi par WiFi) et AirPrint (envoi vers une imprimante partagée). Apple a également présenté l'iPhone 5S et Touch ID (capteur d'empreinte digitale) ainsi que la puce A7. En plus d'être une puce 64 bits, l'A7 qui équipait l'iPad Air et iPad Mini avec écran Retina, comprend une enclave sécurisée, un cryptage puissant et des composants de sécurité utilisé par Touch ID et d'autres composants de sécurité d'iOS 7.
Faciliter le partage de contenu
Apple a introduit Managed App Distribution, qui permet aux entreprises d'autoriser des licences d'apps sous iOS. Ces applications peuvent être distribuées aux utilisateurs via des solutions de gestion mobile avec accès aux applications révoquées et réaffectées si un utilisateur quitte l'entreprise. Et pour faciliter le partage de contenu, Apple a introduit AirDrop, une fonction qui permet à deux utilisateurs iOS à proximité l'un de l'autre d'échanger leurs contenus sans avoir besoin de réseau ou de modifications de configuration Bluetooth.
2014 enfin, en plus de l'accord Apple IBM annoncé mardi, a eu son lot d'évènements. En février, Apple a publié iOS documentation, orientée entreprise, avec un guide détaillé de la sécurité sur iOS. La société a aussi annoncé son Device enrollment program, une option de configuration pour les entreprises possédant des appareils sous iOS, offrant aux administrateurs l'accès à une gamme d'options de gestion "de l'appareil supervisé» sans l'aide d'Apple Configurator.