Cisco présente concrètement sa stratégie de réseaux programmables

le 15/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Infrastructure, 315 mots

Le prochain enjeu des réseaux d'entreprise est leur flexibilité et leur programmation indépendamment du fournisseur des équipements. Face à l'offensive des partisans du standard OpenFlow, Cisco riposte avec Cisco One présenté lors de son salon Cisco Live.

Cisco présente concrètement sa stratégie de réseaux programmables

Cisco présente Cisco One, une architecture et une stratégie pour instiller de la programmabilité dans ses équipements réseau.  Cette stratégie va plus loin selon Cisco que OpenFlow ou SDN (Software-Defined Networking )  proposés par la plupart de ses concurrents.

Cisco va proposer Cisco One en plusieurs phases. Ce qui devrait rendre transparente sa mise en place dans les entreprises.  Cisco One signifie "Open Network Environment".  Cisco One est conçu pour rendre les réseaux de Cisco plus flexibles et personnalisables afin de répondre aux nouveaux besoins tels que le Cloud, la mobilité, les réseaux sociaux, ou la vidéo. Cisco a présenté cette architecture lors de sa conférence CiscoLive! cette semaine.  

Cisco One intègre des APIS, des agents et des contrôleurs, et des technologies de « surcouche » sur les réseaux afin de rendre programmable chaque couche du réseau, depuis la couche transport jusqu'à la supervision.

Intervention de John Chambers, PDG de Cisco, lors de Cisco Live 2012







Les utilisateurs pourront programmer leur réseau via plusieurs protocoles et pas uniquement OpenFlow. Cisco One propose des APIs pour ses systèmes d'exploitation et de routage IOS, IOS-XR, et NX-OS.

La mise à disposition de Cisco One débutera par les plateformes ASR 1000 et ISR G2 routers. Les autres composants de Cisco One comprennent le commutateur virtuel Nexus 1000V.Cisco One doit permettre de supporter divers modèles de déploiement programmables. Les tests béta et la disponibilité générale sont prévus pour le quatrième trimestre de 2012.

Cette annonce de Cisco One pose la question de ce qu'il va advenir de la société Insieme Networks dans laquelle Cisco a investi récemment. Insieme est censé développer la nouvelle génération de commutateurs Nexus intégrant de manière native les APIs de Cisco One. 

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...