Cisco investit dans la start-up Insieme pour 100 millions de dollars

le 20/04/2012, par Quentin Renard avec Jim Duffy, Terminaux et Systèmes, 488 mots

John Chambers, président de Cisco, a annoncé cette semaine que la compagnie a investi dans le développement de la start-up Insieme à hauteur de cent millions de dollars. Insieme développe actuellement une application basée sur le concept de SDN.

Cisco investit dans la start-up Insieme pour 100 millions de dollars

Le SDN, pour Software Defined Networking, est une nouvelle approche des réseaux, conçue au travers d'une interface unique, qui s'appuie sur le découpage et la virtualisation du réseau. Les architectures réseaux basées sur ce protocole ont en effet la capacité de séparer réseaux logique et physique, et ainsi, de prévenir d'éventuels bugs, mais surtout de faciliter l'utilisation pour les administrateurs réseaux. Cette technologie est notamment en cours de développement par la start-up Insieme. 
Le protocole le plus connu basé sur cette nouvelle conception est OpenFlow, protocole ouvert développé à Berkeley qui s'introduit progressivement sur les équipements réseaux.

Cisco prévoit d'investir, via son incubateur, 750M$ dans Insieme qui sera absorbée par la maison mère une fois son produit finalisé. Le projet est dirigé par trois ingénieurs de Cisco : Mario Mazzola, Luca Cafiero et Prem Jain, qui étaient déjà derrière les investissements dans Andiamo et Nuova.

Le but étant à terme d'arriver sur le marché du SDN avec « trois ou quatre approches différentes » : hardware et software, virtuelle et physique, via des applications intégrées aux composants, ainsi que par des logiciels intelligents.

Ainsi, pour John Chambers, l'objectif final est de « permettre à l'utilisateur d'avoir des possibilités de programmation, d'extension, ainsi qu'une flexibilité dès la prise en main des Data center ». Le but de Cisco étant de développer de nouvelles solutions novatrices pour rester le leader sur le marché, et ne pas regarder ce que fait la concurrence. Et cela, même si Hewlett Packard a pour l'instant une longueur d'avance dans la mise en service d'équipements, switch et routeurs, basées sur OpenFlow. La principale raison pour Cisco de s'investir dans le développement d'Insieme est de développer sa propre architecture SDN propriétaire, là où OpenFlow est une norme ouverte, donc utilisable par tous.

De plus, chez certains ingénieurs de Cisco, un ressentiment monte (...)

Photo : John Chambers, PDG de Cisco


De plus, chez certains ingénieurs de Cisco, un ressentiment monte d'être écartés de tels projets, qui sont développés en externe et dans lesquels ils ne sont pas impliqués. Mais pour Chambers, il y a peu, « la concurrence était plus forte en interne qu'en externe. Nous avions l'habitude de développer différentes familles de produits similaires au sein même de Cisco ». Pour lui, le développement d'une telle famille de produit en externe est donc normale, pour que sa société marche dans le même sens.

Sur un marché, à n'en pas douter, porteur dans les années futures, Cisco investit donc massivement, dans le but de garder sa place de numéro un dans le monde professionnel, même si la concurrence basée sous OpenFlow se fait grande. Nous ne manquerons pas de suivre avec attention les évolutions d'Insieme, ainsi que les possibilités offertes par les produits de la société.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...