Cisco étoffe sa gamme d'équipements pour centre informatique unifié
Cette semaine, Cisco, le numéro un mondial du routage, a effectué une série d'annonces concernant son architecture de serveurs pour centres informatiques unifiés, UCS (Unified Computing System), qui mise sur les standard Ethernet, Fibre Channel sur Ethernet et la virtualisation.
1. Une nouvelle lame serveur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La nouvelle lame UCS et les serveurs en rack utilisent le processeur Xeon 7500 d'Intel. Ces serveurs utilisent l'architecture FEXlink de Cisco qui permet d'étendre la commutation au plus près du rack de serveurs. Cela assure une multiplication par quatre de la bande passante, pour atteindre 160 Gbit/s par rapport à la première génération de serveurs UCS. Cette nouvelle série accroit également de 50% la bande passante en Fibre Channel et multiplie par 4 la capacité de calcul.
2. Deux nouveaux commutateurs pour centre informatique unifié
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cisco propose deux nouvelles extensions pour le réseau - les commutateurs modèles 2232 et 2248 - afin de répondre à des besoins soit supérieurs soit inférieurs en bande passante par rapport à la première génération du Nexus 2148 qui répondait aux besoins des applications utilisant le Gigabit Ethernet.
Le modèle 2232 fournit 32 ports à 10 Gbit/s pour du Fibre Channel sur Ehernet afin de connecter des serveurs à des commutateurs Nexus 5000. Quant au modèle 2248, il fournit 48 ports à 10/100 Mbit/s.
3. Un nouveau commutateur SAN à 8 Gbit/s
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le modèle MDS 9148 étend le commutateur SAN Fibre Channel à 8 Gbit/s de Cisco dans une configuration fixe de 1U. Il complète les modules Fibre Channel 8 Gbit/s pour le châssis MDS 9500. Il permet ainsi de doper le débit de la commutation Fibre Channel au-delà des débits du MDS, c'est à dire le 1 Gbit/s, le 2 Gbit/s et le 4 Gbit/s.
4. Une appliance de services virtuels
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le Nexus 1010 est une appliance de services virtuels. Elle est destinée à améliorer la montée en charge du commutateur virtuel Nexus 1000V de Cisco. Elle réalise également l'analyse du réseau et le monitoring des services virtuels provisionnés sur des équipements d'origine Cisco dans un centre informatique.