Cisco étoffe sa gamme d'équipements pour centre informatique unifié

le 07/04/2010, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Infrastructure, 337 mots

Cisco étoffe sa gamme d'équipements pour centre informatique unifié

Cette semaine, Cisco, le numéro un mondial du routage, a effectué une série d'annonces concernant son architecture de serveurs pour centres informatiques unifiés, UCS (Unified Computing System), qui mise sur les standard Ethernet, Fibre Channel sur Ethernet et la virtualisation.

1. Une nouvelle lame serveur

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La  nouvelle lame UCS et les serveurs en rack utilisent le processeur Xeon 7500 d'Intel. Ces serveurs utilisent l'architecture FEXlink de Cisco qui permet d'étendre la commutation au plus près du rack de serveurs. Cela assure une multiplication par quatre de la bande passante, pour atteindre 160 Gbit/s par rapport à la première génération de serveurs UCS. Cette nouvelle série accroit également de 50% la bande passante en Fibre Channel et multiplie par 4 la capacité de calcul.



2. Deux nouveaux commutateurs pour centre informatique unifié

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cisco propose deux nouvelles extensions pour le réseau - les commutateurs modèles 2232 et 2248 - afin de répondre à des besoins soit supérieurs soit inférieurs en bande passante par rapport à la première génération du Nexus 2148 qui répondait aux besoins des applications utilisant le Gigabit Ethernet. 

Le modèle 2232 fournit 32 ports à 10 Gbit/s pour du Fibre Channel sur Ehernet afin de connecter des serveurs à des commutateurs Nexus 5000. Quant au modèle 2248, il fournit 48 ports à 10/100 Mbit/s.



3. Un nouveau commutateur SAN à 8 Gbit/s

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le modèle MDS 9148 étend le commutateur SAN Fibre Channel à 8 Gbit/s de Cisco dans une configuration fixe de 1U. Il complète les modules Fibre Channel 8 Gbit/s pour le châssis MDS 9500. Il permet ainsi de doper le débit de la commutation Fibre Channel au-delà des débits du MDS, c'est à dire le 1 Gbit/s, le 2 Gbit/s et le 4 Gbit/s.



4. Une appliance de services virtuels

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le Nexus 1010 est une appliance de services virtuels. Elle est destinée à améliorer la montée en charge du commutateur virtuel Nexus 1000V de Cisco. Elle réalise également l'analyse du réseau et le monitoring des services virtuels provisionnés sur des équipements d'origine Cisco dans un centre informatique.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...