Ciena se confronte à Huawei dans les réseaux optiques métropolitains
A l'heure de la montée en puissance d'internet comme réseau multimédia, diffusant aussi bien les centaines de milliers de vidéos de Youtube que les programmes de la télévision de rattrapage de M6 ou de TF1, les réseaux Ethernet métropolitains sur fibre optique apparaissent comme indispensables afin de délivrer la bande passante ad hoc. Sur ce marché, l'équipementier télécoms américain Ciena joue la carte de la croissance externe afin de contrer son adversaire le plus difficile, le chinois Huawei.
Son acquisition de la division de réseaux Ethernet métropolitains (MEN ou Metro Ethernet Networks) de Nortel Networks fin 2009 vient d'être finalisée. « Ciena est à présent le seul fournisseur mondial exclusivement centré sur la convergence entre l'Ethernet et l'optique en tant qu'ossature des réseaux de nouvelle génération pilotés par les services et les applications » affirme Gary Smith, PDG de Ciena.
Ciena rejoint le trio de tête du marché des équipements optiques, avec Alcatel-Lucent et Huawei. Ces trois acteurs pèseraient 60% du marché. Avec cette acquisition, le chiffre d'affaires de référence de 2009 pour Ciena dépasserait 1,8 milliards de dollars. La division MEN de Nortel pesait 1,3 milliard et l'activité de Ciena représentait 0,5 milliard. L'activité MEN a été acquise pour 773,8 millions en liquide.
Pour Ciena, cette absorption de plus gros que lui dans un marché ultra concurrentiel et sous la pression de la crise nécessite un plan de marche serré. L'équipementier annonce avoir sélectionné ses dirigeants et défini leurs domaines de responsabilité dans sa nouvelle organisation. Tim Harden, président, en charge de la chaîne logistique et de l'exploitation du parc pour AT&T et Phil Male, directeur de la stratégie chez Cable & Wireless, ont encouragé l'arrivée de ce nouvel acteur sur le marché.
Photo : Gary Smith, PDG de Ciena (D.R.)