Brocade dévoile un nouveau contrôleur SDN, basé sur Lithium
Cisco, Juniper et Arista mélangent leurs logiciels propriétaires avec des APIs ouvertes et des logiciels open source. Brocade au contraire mise sur un SDN totalement conçu en open source.
Brocade dévoile cette semaine un nouveau contrôleur SDN, il est basé sur la dernière version d'OpenDaylight, Lithium, lancée au mois de juillet. Lithium est elle-même la troisième version d'OpenDaylight, elle comprend des améliorations en matière de sécurité, d'automatisation, d'évolutivité et de performance, elle intègre une politique fondée sur les groupes et OpenStack.
Brocade mentionne plus particulièrement comme avantages les capacités d'interopérabilité et d'orchestration améliorées de cette distribution Lithium, y compris les extensions vers l'interface Open vSwitch DataBase et le plug-in OpenStack Modular Layer 2, qui permettent aux fournisseurs de cloud d'utiliser une pile logicielle ouverte pour gérer leur infrastructure de data center. Un autre avantage pour Brocade tient au regroupement de l'évolutivité, de la stabilité et d'une nouvelle interface utilisateur pour fournir une vue cohérente du réseau sous contrôle.
Visualiser et interagir
Brocade a également déployé deux nouvelles applications en interne pour ce contrôleur : Topology Manager et Flow Manager. Le premier apporte une topologie de réseau qui permet aux administrateurs de créer une liste de noeuds et d'effectuer des recherches simples. Flow Manager permet aux utilisateurs de visualiser et d'interagir avec cette topologie du réseau de manière à améliorer l'ingénierie de trafic et la segmentation du réseau en fonction d'une vision de bout-en-bout du trafic.
Le contrôleur SDN 2.0 de Brocade, ainsi que les applications Topology Manager et Flow Manager sont disponibles dès aujourd'hui. Un téléchargement gratuit du contrôleur SDN comprend 60 jours de support. Une licence pour ce contrôleur SDN revient à 100 dollars par noeud et par an. Topology Manager est une application gratuite, Flow Manager revient à 40 dollars par noeud et par an. Le tout, contrôleur et applications, bénéficient d'un support entièrement pris en charge par Brocade, avec un accès 24x7 à son centre d'assistance technique.
(*) anciennement connu sous le nom de Vyatta, société rachetée par Brocade il y a bientôt trois ans.
En illustration : OpenDaylight a présenté sa version Lithium au mois de juillet dernier