Bmw et Daimler finalisent leur accord sur la conduite autonome
Après une première ébauche de partenariat annoncé en février dernier, les constructeurs automobiles allemands Daimler AG et BMW Group ont signé un accord de coopération définitif pour le développement de systèmes de conduite et d'assistance automatisés et autonomes. Les premiers véhicules équipés sortiront en 2024.
Lancés dans une course sans fin pour équiper leurs véhicules avec des technologies toujours plus pointues, les constructeurs automobiles peuvent être tentés de nouer des alliances pour en limiter les coûts. C'est le cas des deux groupes allemands Daimler AG et BMW Group qui ont officialisé une coopération de long terme dans la conduite autonome. Après une déclaration d'intention, les deux constructeurs passent ainsi aux actes avec le développement conjoint des futures générations de systèmes d'assistance et de conduite automatisées aussi bien sur autoroute que sur parking (niveau 4).
Les efforts porteront sur la mise au point d'une architecture évolutive pour les systèmes d'aide à la conduite, y compris les capteurs, ainsi que d'un datacenter commun pour le stockage, l'administration et le traitement des données, et le développement de fonctions et de logiciels. « En outre, d'autres discussions sont prévues pour étendre la coopération à des niveaux d'automatisation supérieurs dans les zones urbaines et les centres-villes », précisent Daimler et BMW dans un communiqué.
Daimler et BMW aussi embarqués avec Volkswagen et Fiat Chrysler
Les premiers véhicules à embarquer ce type de technologies sont prévus d'être commercialisés en 2024. Pour les mettre au point, les deux constructeurs allemands prévoient de mobiliser 1 200 ingénieurs qui travailleront dans des équipes mixtes localisées au centre technologique Mercedes-Benz (SCT) de Sindelfingen, au centre de test et de technologie Daimler d'Immendingen, ainsi qu'au campus autonome du groupe BMW à Unterschleissheim, près de Munich.
Daimler et BMW sont par ailleurs impliqués aux côtés d'autres groupes automobiles (Audi, Fiat Chrysler et Volkswagen) et fournisseurs technologiques (Aptiv, Baidu, Continental, HERE, Infineon et Intel) dans un livre blanc portant sur le thème de la sécurisation de la conduite autonome. Un enjeu central et clé de l'adoption de cette technologie qui, au-delà du problème de maturité, soulève des questions d'ordre aussi bien éthique que juridique.