Arnaud Montebourg reçoit les syndicats de SFR et de Bouygues Télécom et réunira les opérateurs télécoms
Le ministre du redressement productif veut préserver l'emploi dans le secteur des télécoms. Il recevra les syndicats puis les quatre opérateurs mobiles.
Suite aux annonces de plans de départs volontaires de Bouygues Télécom et de SFR, mardi 3 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, déclarent qu'ils vont recevoir au plus vite les intersyndicales de ces deux opérateurs.
Ils veulent évoquer avec eux la situation du secteur de la téléphonie mobile depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché.
Les deux ministres affirment que dans un secteur tel que les télécoms, réglementé et protégé de la concurrence internationale, tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ou délocalisés et que les investissements nécessaires tant à l'aménagement des territoires qu'à la compétitivité et la croissance de l'économie soient remis en cause ou retardés.
Les opérateurs mobiles historiques ne manquent pas une occasion ces derniers temps de mettre en avant leurs investissements lourds à porter suite à la concurrence créée par l'arrivée de Free Mobile.
Les deux ministres réuniront ensuite les quatre opérateurs de téléphonie mobile. Ils veulent évoquer avec eux les moyens du retour à "un modèle de croissance au bénéfice de l'emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs".
Photo : Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.