Apple court-circuiterait les opérateurs avec sa propre carte SIM
Apple travaillerait sur une carte SIM qui pourrait lui permettre de commercialiser des services de téléphonie mobile en direct en court-circuitant les opérateurs.
On peut faire confiance à Apple pour bousculer les modèles économiques en place. C'est pourquoi l'information publiée par le site GigaOM retient l'attention. Apple se serait associé avec Gemalto, leader mondial de la carte SIM, pour travailler sur un projet, qui pourrait voir les clients acheter et activer l'abonnement de téléphonie mobile de leur iPhone directement auprès des magasins Apple ou plus probablement en se connectant à iTunes.
Le rapport cité par le site indique que Apple et Gemalto ont créé une carte SIM. Celle-ci « comporte habituellement des informations d'identification des abonnés pour les opérateurs, elles seront intégrées maintenant dans l'iPhone lui-même. » Le rapport ajoute « les clients seront en mesure de choisir leur opérateur au moment de l'achat sur le site web d'Apple ou dans un magasin, ou d'acheter le téléphone et d'activer leur appareil grâce à un téléchargement sur l'App Store au lieu de se rendre dans un magasin d'opérateurs ou d'appeler ce dernier » note Stacey Higginbotham de GigaOM.
La carte SIM de Gemalto, selon des sources citées par Stacey Higginbotham, intègre un composant de mémoire flash et une zone de mémoire Rom. « Cette dernière contient des données fournies par Gemalto sur les informations techniques sur le réseau et la sécurité, à l'exception des renseignements sur les opérateurs. La partie flash recevra les données opérateurs et sera activable par l'intermédiaire d'une connexion locale qui pourrait être le PC ou un appareil dédié. Gemalto fournira l'infrastructure back-end qui apporte des services et la fourniture des numéros pour les réseaux opérateurs » conclut Stacey Higginbotham.
Photo D.R.