Appels téléphoniques en 4G lors du salon MWC de Barcelone
Aussi étonnant que celui puisse paraître, téléphoner sur un réseau 4G de technologie LTE (Long Term Evolution) n'est pas encore banalisé. D'où l'intérêt de la démonstration réalisée au salon MWC (Mobile World Congress) de Barcelone par Ericsson, Verizon Wireless et Samsung.
Les sociétés Ericsson, Verizon et Samsung ont ainsi effectué l'un des premiers appels vocaux LTE dans le monde à l'aide d'un smartphone Samsung, avec un client IMS (client IP) pour Voix sur LTE, c'est-à-dire le standard VoLTE. La connexion a été réalisée sur le réseau de démonstration LTE d'Ericsson, sur la base de produits commerciaux et en utilisant le smartphone 4G LTE de Samsung qui sera distribué aux Etats-Unis par Verizon Wireless dans les prochains mois.
Au-delà de la voix, le mode VoLTE doit permettre aux utilisateurs de bénéficier de services de communication enrichis. Ces services mobiles supplémentaires sont par exemple la gestion de la Présence, la Vidéo et le Chat, qui seront disponibles à partir de n'importe quel appareil, lieu ou fournisseur de service, sur les réseaux de données à haut débit fixes et mobiles.
« Nous travaillons actuellement beaucoup sur cette technologie et nous comptons avoir des services VoLTE commerciaux disponibles dès 2012 » affirme Tony Melone, directeur Technologie de l'opérateur Verizon.Le salon mondial du mobile de Barcelone se tient du 14 au 17 février.
Photo : salon MWC de Barcelone (D.R.)