Alcatel-Lucent va supprimer 5000 emplois dans le monde

le 26/07/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 312 mots

Alcatel-Lucent a présenté le jeudi 26 juillet ses chiffres pour le deuxième trimestre 2012, avec une perte nette de 254 millions d'euros. La société prévoit 1,25 milliards d'euros de réduction des coûts d'ici à fin 2013 et vient d'annoncer la suppression de 5000 postes dans le monde.

Alcatel-Lucent va supprimer 5000 emplois dans le monde

Alcatel-Lucent a profité de la présentation de ses résultats au deuxième trimestre 2012 pour annoncer la suppression de 5000 emplois. Cette suppression fait partie du programme Performance qui vise à réduire les coûts de 1,25 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année 2013.

Selon Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent, « dans un tel contexte, l'heure est à la fermeté, mais dans la mesure où nous parlons de suppressions de postes et de la sortie de certains contrats non rentables, nous allons utiliser le Programme Performance pour mettre toutes ces actions en oeuvre de manière mesurée. »

Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élève au deuxième trimestre à 3,545 milliards d'euros, en hausse de 10,6% par rapport au trimestre précédent. Mais, par rapport au même trimestre en 2011, les revenus sont en baisse de 7,1%. Alcatel-Lucent subit au deuxième trimestre une perte nette publiée de 254 millions d'euros.

Dans les difficultés que traversent actuellement Alcatel-Lucent, tous les secteurs sont touchés et seuls les revenus de l'activité IP surnagent. En effet, l'activité IP est le seul secteur en hausse avec des revenus qui atteignent 473 millions d'euros, en hausse de 16,5% par rapport au second trimestre de 2011. L'activité IP représente désormais 13,3% du chiffre d'affaire.

Les autres revenus sont en fortes baisses. Ainsi, ceux de la fibre optique baissent de 16% à 542 millions d'euros, soit 15,3% des revenus totaux, tandis que l'activité mobile subit la plus forte chute, de 18,7% par rapport à 2011, et réalise 877 millions d'euros de chiffre d'affaires.

L'activité mobile représente encore presque un quart des revenus d'Alcatel-Lucent. L'activité de réseau fixe, de 350 millions d'euros (soit environ 10% du chiffre d'affaires), subit une baisse de 2% par rapport au deuxième trimestre 2011.

Photo : Ben Verwaayen - Directeur Général d'Alcatel-Lucent (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...