5 milliards de lignes mobiles dans le monde
L'équipementier mobile Ericsson s'est lancé dans des calculs à partir des chiffres de l'industrie et est arrivé à la conclusion que la barre symbolique des 5 milliards d'abonnements mobiles a été franchie le jeudi 8 juillet 2010. Ce chiffre est en concordance avec ceux de l'Union Internationale des télécommunications ainsi qu'avec ceux consolidés par Wikipedia (Pour l'anecdote, on remarque le taux de pénétration de 150% du mobile en Italie, où la presse locale rapporte que les italiens ont plusieurs mobiles afin de gérer leurs affaires de coeur en toute discrétion). La population sur la terre est estimée quant à elle aux alentours de 6,8 milliards d'habitants.
La progression du mobile est due à son succès dans les marchés émergents, et en particulier en Inde et en Chine. Pour mémoire, en l'an 2000, on comptait 720 millions de lignes mobiles ouvertes, soit moins que le nombre d'abonnés mobiles pour le seul marché chinois, actuellement estimé à 796 millions.
Dans les pays développés, c'est le nombre de dispositifs connectés pour des applications Machine to Machine (M2M), plus que le nombre de personnes, qui génère l'explosion du trafic. D'ici 2020, Ericsson estime qu'il y aura 50 milliards d'appareils connectés ! L'équipementier souligne l'explosion du trafic de données qui, en décembre 2009, a dépassé celui de la voix sur les réseaux mobiles.
Les abonnements au haut débit mobile (3G) croissent, pour leur part, à un rythme ...
Illustration : un modem pour des applications mobiles et sans fil (D.R.)
... similaire à celui du mobile en général et devraient atteindre 3,4 milliards d'ici 2015 depuis un chiffre de 360 millions en 2009. Les abonnements mobiles croissent au rythme de 2 millions par jour. Enfin, selon les études, bientôt 80 % des personnes surfant sur internet le feront depuis un téléphone mobile. On compte actuellement plus de 500 millions d'abonnements 3G dans le monde.
L'émergence des communications de machine à machine constituera un moteur de croissance pour le secteur de la téléphonie mobile, ouvrant de nouvelles perspectives pour de multiples industries. On citera l'exemple pour le transport des solutions de traçabilité permettent d'optimiser les itinéraires et la sécurité des véhicules en circulation ou de commercialiser de nouvelles offres d'assurance basées sur le kilométrage réel parcouru par les automobilistes. Récemment, Peugeot a également présenté une option donnant accès à internet depuis ses véhicules.