2 millions de cartes SIM NFC déployées par Orange d'ici décembre
Le sans contact décolle enfin et Gemalto est aux commandes. Le salon cartes 2012 qui s'est tenu du 6 au 8 Novembre aura été l'occasion de faire le point sur le déploiement des dispositifs sans contact NFC déployés par les opérateurs, Orange en tête.
En mai dernier, Orange a retenu le fabricant Gemalto pour ses cartes SIM intégrant des fonctions sans contact, les SIM Upteq NFC. "Tous les clients d'Orange qui ont renouvelé leur contrat ainsi que les nouveaux clients Orange, se voient attribuer une carte SIM NFC avec leur téléphone NFC depuis cette date" indique Dominique Brûlé, directeur marketing du TSM (Trusted Service Management) Service et mobile NFC chez Gemalto.
A la fin de l'année, ce seront "deux millions de cartes SIM qui seront déployées" annonce-t-il. Combien de téléphones peuvent bénéficier du sans contact NFC ? Selon le responsable de Gemalto, les opérateurs français ont annoncé que le nombre de téléphones NFC délivrés à leurs abonnés allait plus que doubler d'ici à la fin de l'année 2012.
Orange s'est fixé comme objectif de déployer 1,5 millions de téléphones NFC en France, 1 million en Grande Bretagne, 0,3 million en Espagne et 0,2 million en Pologne, soit un total de 3 millions de téléphones NFC d'ici à la fin de l'année 2012.
« Orange France cible 1,5 millions de téléphones NFC sur l'hexagone d'ici à la fin de l'année, constituant ainsi l'une des plus grandes bases installées en Europe » souligne le responsable de Gemalto. Pour un autre contrat clé de Gemalto, signé avec Vodafone, en revanche, aucun chiffre n'est communiqué.